Évolution du logo d’ALLPACK

LE LOGO, L’EMBLEME DU MILIEU ET DE L’EPOQUE DANS LESQUELS NOUS VIVONS

Le terme logo, qui trouve sa racine dans le grec λόγος, signifiant “mot”, est l’abréviation de logotype (typos en grec signifie “lettre”) : un symbole graphique qui associe des lettres et des formes identifiant un produit, une entreprise, une idée.

Un logo, ou logotype, est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations. Son but étant de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur. Les logos sont des modèles déposés dont la reproduction sans autorisation est punissable comme contrefaçon.

Mais le logo est aussi l’emblème du milieu et de l’époque dans lesquels nous vivons. En effet, un nouveau logo peut marquer une nouvelle étape dans la vie d’une entreprise, un nouveau cap, et reflète aussi une mutation sociale et technologique. L’évolution des logos est en effet grandement marquée par les nouveaux moyens de communication.

L’EVOLUTION DU LOGO D’ALLPACK AU FIL DES ANNEES

C’est en 1971 qu’est fondé TUPAK France en rapport avec le produit unique fabriqué : le Tupak. Le principe de Tupak est simple, il est constitué d’un tube de carton enroulé en spirale et fermé aux extrémités par deux rainages en demi-cercle. C’est d’ailleurs cette forme cylindrique pincée aux deux extrémités qui stylisera le premier logo de TUPAK France.

En 1981, TUPAK France devient ALLPACK. En effet, TUPAK France s’est diversifiée au-delà de la fabrication spécifique du produit Tupak. La création de multiples autres emballages a semblé nécessiter une raison sociale se faisant l’écho de cette nouvelle dimension. ALLPACK justifie les ambitions de diversification et un nouveau logo voit le jour.

En 2002, ALLPACK intègre le groupe VERPACK. A cette occasion, ALLPACK se coordonne aux logos des différentes entreprises formant le groupe VERPACK et adopte ainsi le carré composé de quatre triangles de couleurs différentes propre au groupe. Un rectangle sera ajouté comme clin d’œil au tube carton. La Baseline « un Emballage aux Ressources Infinies » est également apposée au logo, juste sous le nom de l’entreprise, et vante les mérites de l’emballage en carton qui se veut adapté à énormément de besoins différents.

En 2016, suite à l’intégration d’ALLPACK au sein du groupe TUPACK, le logo a été entièrement repensé. Une nouvelle icône a fait son apparition, représentant trois tubes carton entremêlés, et le nom « TUPACK » a été apposé au nom historique de l’entreprise « ALLPACK », mais en plus petit. La même stratégie a été adoptée pour les autres entreprises du groupe, « EM2 TUPACK » et « NEUVISTAC TUPACK ». Enfin, on remarque la disparition de la Baseline « un Emballage aux Ressources Infinies ».

Enfin, en 2021, le logo a une nouvelle fois été retouché pour s’adapter aux normes graphiques moderne. Sans grande révolution, le logo a été simplifié pour faire disparaître les ombres et garder une seule couleur dominante : le Orange. La police de caractère a également été modifiée.

ALLPACK TUPACK, DES ANNEES D’EXPERTISE AU SERVICE DE VOS BESOINS

Depuis plus de 50 ans, ALLPACK TUPACK conçoit et fabrique des emballages cylindriques, des tubes et mandrins en carton qui répondent aux exigences de l’ensemble des secteurs d’activités.

Fort de ces nombreuses années d’expertise, ce sont des milliers de cas différents qui sont passés entre les mains de nos équipes et autant de besoins différents qui ont été traités.

Notre mission est de vous accompagner dans vos projets en vous proposant des produits de haute qualité, fabriqués en France et toujours inscrits dans une démarche d’économie durable.